Actualités

HomeCinéma2015 en Doublure … et 2016 ?
2015 en Doublure

2015 en Doublure … et 2016 ?

Ô toi lecteur, tu es sur le point de découvrir une partie des aventures du métier de Doublure dans la production audiovisuelle de 2015 …

# « Je suis Stéphane » – Janvier 2015

Moins accro aux plateaux de tournages depuis 2 ans pour cause de vie amoureuse en développement, le destin a voulu que j’y retourne.

Le 7 janvier 2015, malgré les attentats de Charlie Hebdo, mon employeur (agence d’intérim) m’informe à 18h30 qu’ils ne feront plus appel à mes services et que le service juridique ne me répondra pas concernant les problèmes de rémunération apparus depuis quelque mois.

Le choc! Dans une journée si forte en émotion dans toute la France, le rouleau compresseur que sont les grandes entreprises est toujours en marche..

Quelques jours plus tard, un de mes anciens employeurs me contacte pour 2 journées de figuration comme infirmier en Janvier 2015…un signe?? .. une lueur d’espoir??… Je marque donc mon retour sur des plateaux de tournage avec « Plus Belle la Vie »

hopital-pblv

Hôpital PBLV

Le temps passe, d’autres figurations s’enchainent là et ailleurs, le travail est de retour!

# Doublure Voiture – Mars 2015

Je suis contacté pour faire une Doublure Voiture sur le téléfilm « La Tueuse Caméléon » réalisé par Josée Dayan.

« Qui dois-je doubler ? »

« C’est pour une séquence en voiture filmée par un drone, donc la ressemblance au niveau du visage n’est pas nécessaire..en plus vous n’avez pas le même âge »

« Oui mais qui est le comédien à doubler ?»

« C’est Jacques Spiesser, tu as le même style de cheveux »

2015 en Doublure

Jacques Spiesser

La date est validée pour un tournage une journée de mars 2015. Je n’avais fais qu’une seule doublure dans ma carrière et j’avais trouvé ça agréable, donc sur un petit nuage vu que le travail était de retour!

Mistral ô mon bon mistral, il a tellement bien soufflé pendant 15 jours que la séquence drone a été annulée et pas reportée…ce sont les risques du métier… j’ai tout de même eu droit à une journée de figuration.

Le temps passe..une silhouette pour le long-métrage « Un homme à la hauteur » de Laurent Tirard…de la figuration..des castings..et l’été se passe.

# Doublure Voiture – Septembre 2015

Je suis contacté pour faire une Doublure Voiture sur la série « Marseille » pour Netflix / Federation Enternaiment.

« Qui dois-je doubler ? »

« C’est l’un des comédiens principaux, Benoît Magimel »

« Ah je pense ne pas correspondre…j’ai plus de ventre que ce comédien.. »

« Ne t’inquiètes pas, il as pris des formes et tu sembles correspondre à sa silhouette et avec la même coiffure »

2015 en Doublure

Benoît Magimel – Cannes 2015

La date et la candidature sont posées, en attente de validation par la mise en scène….candidature validée.

2015 en Doublure

Doublure Benoît Magimel / « Marseille »

Tournage sur 1 journée à la Gare Saint Charles et au Conseil Géneral du 13….Great!!

J’ai l’impression que je suis apprécié pour mon côté passager de voiture, mon petit ventre et mes cheveux!!

# Doublure à Tbilisi en Georgie – Octobre 2015

Lundi 05/10/15

Annonce sur Facebook « Pour un tournage en Georgie de séquences d’un long-métrage, recherche en urgence une doublure de Benoit Magimel »

Candidature envoyée à 9h00 du matin, avec les photos du mois de septembre.

Mardi 06/10/15

Candidature validée pour le film « Money » réalisé par Gela Babluani, dont la majorité du tournage à été réalisée au Havre en Mai/Juin 2015.

Voyage à Tbilisi du 09/10 au 13/10 ou « mon addiction à la nicotine »

2015 en Doublure

Gare Saint Charles, une dernière cigarette, un départ matinal de Marseille par le #TGV9854 de 6h43 pour rejoindre une partie de l’équipe de tournage à Roissy-CDG.

Un petit retard ferroviaires de 20 minutes qui n’entache pas le voyage..ouf je suis encore dans les temps. Arrivée à CDG Terminal 2 …une chose à faire avant de prendre la navette pour le Terminal 1.. prendre l’air et prendre sa dose de nicotine.
Je monte 2 étages à l’air libre ..le niveau de la station de taxi.

Voilà, cigarette grillée en 4 minutes, je redescend d’un étage pour prendre la navette le plus rapidement possible. Un couple devant moi s’obstine à prendre les escaliers avec leurs bagages énormes alors que l’escalator est juste à côté..j’arrive à les doubler.
Au même moment, dans ces quelques marches mon téléphone vibre dans la poche..c’est Ken l’assistant de production qui m’appelle pour savoir où j’en suis.
« Je vais prendre la navette pour le Terminal 1 » juste le temps d’apercevoir la bonne navette et de monter à bord..qu’une sonnerie retentit et les portes se referment.

Arrivée au Terminal 2..je repère à la sortie la plus proche de la navette..encore une possibilité d’en griller une.. 4 minutes.. je rentre dans le Terminal 2 en quête du hall Turkish Airlines où je suis attendu.

Je remarque un groupe de personnes..je me dirige instinctivement vers eux.. et m’approche visuellement de Ken..son nom avait pour moi une consonance asiatique..coup de chance il a un physique asiatique. Les présentations se font..salutations à Hubert et Dominique les producteurs, la comédienne Anouk Grinberg accompagnée de sa répétitrice Caroline…ainsi qu’Alexandra la maquilleuse. Je sympathise rapidement avec Alexandra car nos premiers points communs c’est que nous allons voyager ensemble en classe éco et surtout que nous sommes des addicts à la nicotine… « On a encore 10 minutes devant nous, on va s’en griller une ».

2015 en Doublure

Checking, zone duty free, achat de réserve de nicotine puis zone d’embarquement avec fumoir…on s’encrasse biens les poumons avec Alexandra et on embarque à bord, destination Istanbul en escale.

Escale et transit dans l’aéroport d’Istanbul…40 minutes à peine..on repasse la sécurité..le temps passe..Alexandra et moi essayons d’aller le plus vite possible, nous avons 2 missions: toilettes et nicotine…

Toujours dans les temps nous embarquons pour Tbilisi.

2015 en Doublure

Arrivée à Tbilisi vers 22h00, heure locale, nous sommes accueilli par le réalisateur Gela Babluani, le temps d’une cigarette bien méritée il nous dépose ensuite à la pension de famille où nous allons séjourner les 4 jours suivants. Il doit rejoindre Anouk, Caroline, Hubert et Dominique pour un dîner à l’hotel d’Anouk..pour parler du film, du personnage…

2015 en Doublure

2015 en Doublure

Vue depuis la pension de famille sur la « Tour Eiffel » de Tbilisi.

Alexandra et moi retrouvons le reste de l’équipe technique française qui est là depuis quelques jours, le chef opérateur, le chef machino, le chef électro, le sondier, l’accessoiriste..autour d’un bon barbecue géorgien accompagné de quelques bières et du vin.

La bonne ambiance est déjà là…je sens qu’on va passer 4 jours de folie furieuse..les blagues fusent!!

Il est temps d’aller dormir. « C’est à quelle heure le PAT demain? » « 17h00 sur place, c’est tournage de nuit pendant 3 jours »

1er jour de tournage

2015 en Doublure   2015 en Doublure   2015 en Doublure

Deux véhicules embarquent la petite troupe..on roule à travers Tbilisi…un décor de guerre froide à la russe avec le renouveau de l’architecture locale qui s’entremêlent. Arrivée dans des bâtiments ferroviaires, découverte du décor, du camion loge, rencontre du comédien Georges Babluani;


2015 en Doublure
    2015 en Doublure

 

…évidemment il y’a de l’attente..pause nicotine..attente des différents techniciens géorgiens, derniers réglages et surtout attente de la nuit… et c’est parti!

Je n’enfile pas le costume, aujourd’hui c’est doublure lumière/réglages…l’acteur arrive de Paris vers 19h00. Il fera toutes ses scènes de jeux toute la nuit..forcément je suis pas loin pour disséquer les scènes, observer ses attitudes, sa démarche spécifique pour ce personnage, ses intentions etc..

2015 en Doublure

Et c’est là que tout bascule…Alexandra et moi ne sommes pas les seuls addicts…tous les techniciens, le réalisateur, le père du réalisateur, les comédiens…donc ça fume sur le plateau de tournages entre les prises..Cependant on tourne dans un wagon de voyageur avec de très petites fenêtres pour aérer…et pour tenir la nuit c’est café, cigarette, cigarette, café…un peu de nourriture..café, cigarette….c’etait un wagon fumeur et blagueur.

Fin de journée 7h30 du matin après la dernière scène de Benoît. « Merci Benoît, merci tout le monde et à ce soir, dormez bien »

2015 en Doublure

Séquence Voiture Fond Vert au petit matin / « Money »

2e jour de tournage:

PAT 18h00, cette fois-ci je passe le costume du personnage avec une perruque en rajout dans la nuque que nous avons surnommé « le rat mort », perruque des années 1950 pour enfant qui a été trouvé un dimanche soir à 20h à Tbilisi (ils sont forts ces georgiens!).

Anouk et Georges sont encore là, Benoît est reparti. Sur certaines scènes je le double avec le corps, sur d’autres je donne la réplique aux comédiens, je suis là pour des réglages…je passe même le costume au réalisateur car son jeune neveu intervient certaines scènes « intenses »…

Bien sur le wagon fumeur était toujours en forme, café, cigarette, cigarette, café…un peu de nourriture..café, cigarette, sauf quand l’enfant était présent, nous les drogués à la nicotine allions fumer ailleurs.

2015 en Doublure    2015 en Doublure
Fin de journée 8h00, le réalisateur nous a emmené nous les français dans un restaurant ouvert 24h/24h, car il vrai que la nourriture géorgienne sur le tournage ne correspondais pas toujours à nos besoins de français…10h du matin direction le lit pour un peu de repos.

3e jour de tournage

PAT 18h00, encore en costume et perruque, encore les cafés dans le wagon fumeur…puis vers 3h00 du matin on change de décor..direction le quai de gare pour les 2 dernières séquences en extérieur…jusqu’au petit jour…8h15.. il fait trop jour, même en trichant!

2015 en Doublure

Fin de tournage! Alexandra me retire, enfin et difficilement, la perruque « rat mort ».

« Il y a un chauffeur de prévu pour m’emmener à l’hôtel puis à l’aéroport? Je dois prendre mon vol à 11h00 avec Hubert »

Arrivée à la pension de famille..le temps de prendre une douche, boucler la valise et prendre un bon petit déjeuner avec tout le monde

et faire la tournée des embrassades et des remerciements avec l’équipe.

Le réalisateur nous a accompagné jusqu’à l’aéroport, heureusement il ne conduisait pas..la fatigue était commune.

Un dernier au revoir, une dernière cigarette et hop dans l’avion de la Turkish AirLines, direction Marseille!

2015 en Doublure

Résumé du retour: dormir dans le premier vol, dormir dans le deuxième vol, et dormir dans le TGV qui me ramène à Marseille en ayant pris soin de garder ces délicats plaid et oreiller de la Turkish Airlines..et avoir tous ces  bons souvenirs de moments intenses et partagés.

# Doublure Flash-Back – Novembre/Décembre 2015

Remis de mes émotions géorgiennes, je suis en quête de nouveaux contrats…quand tu goûtes à nouveaux la joie des tournages…c’est comme une addiction, tu veux en faire d’autres!

Je répond alors à une recherche de silhouette/doublure pour Jacques Spiesser à 35/40 ans pour le téléfilm « Imposture »  réalisé par Julien Despaux, avec des photos récentes et ayant été « casté » en début d’année…je me suis dit « banco !!  c’est mon année doublure!! ». Encore une fois mes cheveux ont validé ma candidature.

Deux jours de tournage autour d’Aix-en-Provence. Tout s’organise au mieux..je me rend sur le plateau, on me perruque en blond pour être au plus proche de la ressemblance (finalement ce ne sont pas mes cheveux qui ont fait l’affaire..)

2015 en doublure

Doublure Flash-Back / Jacques Spiesser / « Imposture »

Je tourne des scènes et photos « tout va bien » avec ma fillette fictive de 6 ans, ma femme fictive (Nathalie Dodivers) et mon meilleur ami/associé fictif (Grégory Di-Méglio) et une séquence « j’ai surpris mon meilleur ami batifolent avec ma femme et je l’ai tué, en colère contre ma femme »

Le blond me va si mal…

L’énergie professionnelle ne s’arrête pas comme ça…j’ai eu droit début décembre, à une croisière-figuration avec ma moitié sur la série « Cain », pour bien boucler cette année de retour sur les plateaux!

Et 2016? je double? je joue? j’interprète? je complète?? Va savoir….

 

Pour aller plus loin, découvrez les acteurs et leurs doublures en photos: ICI et LA